DOCUMENTAIRES

Cash Investigation : L’évasion fiscale, la liste Falciani

Une enquête 36min de Valentine Oberti et Wandrille Lanos ( Premières Lignes - France 2 )

  • Grand prix des Médias 2013 CB news
  • Meilleure enquête Internationale ILARIA ALPI

Pendant près de 6 mois, les journalistes ont pu, en exclusivité, recueillir le témoignage d’Hervé Falciani, l’ex-informaticien de la banque HSBC Genève, qui avait quitté en 2008 la banque emportant avec lui la liste des clients du monde entier de l’établissement. Trois disques durs remplis de noms, d’adresses, et des numéros de comptes de ceux qui fraudent le fisc en cachant leurs avoirs en Suisse !
Pourchassé par la justice suisse qui l’accuse de vol de données, interrogé par de nombreux services de renseignements européens et américains, Hervé Falciani, marié et père d’un enfant, est l’homme qui en savait trop.
En 2009, il avait fait le choix de donner toute cette liste de noms aux services fiscaux de Bercy…Mais certains acteurs du dossier accusent le gouvernement français d’avoir fait entrave au bon déroulement de l’enquête…afin de protéger certains noms présents dans la liste « Falciani ».

Les journalistes de Cash Investigation ont obtenu l’interview exclusive d’Hervé Falciani, menacé de mort, placé sous la protection de la police. Il livre sa vérité.
Ministres, banquiers, enquêteurs… Sur ce dossier, Elise Lucet et ses équipes, sont allées interroger les différents protagonistes.

Sur la route… Avec Laurent Gerra

Un documentaire 52min de Laurent Bazin et Cyrille Thomas ( Caméra Subjective - France 2 )

L’imitateur, qui figure parmi les personnalités préférées des Français, remplit les salles depuis 25 ans. Ce flingueur, qui a su s’attirer la sympathie des politiques, peu rancuniers, est un phénomène. Timide, il se livre peu. Pendant six mois, Laurent Bazin, son ami et ancien complice sur RTL, l’a suivi durant sa tournée et dresse un portrait intime de l’humoriste, pudique et perfectionniste. Dans une ambiance de colonie de vacances, les deux acolytes partagent leur quotidien : dans les loges, juste avant les entrées en scène de l’artiste, dans la voiture qui l’emmène d’une ville à l’autre, dans les dîners de «potes» qui suivent invariablement ses shows, ou encore dans les studios de radio.

Les Aigles de la Forêt

Un documentaire 52min de Alexandre Bouchet ( Yemaya Productions - France Télévisions )

Ils vivent au au cœur de la forêt amazonienne, les joueurs du club Gviaoes Kyikatêjê « Les aigles de la forêt » Football Club, est le premier club de Football professionnel indigène existant dans le monde.

Légalement enregistrée en Août 2011 par la Confédération brésilienne de football, ils ont réussi a se hisser en 1ère division de l’État du Pará, en Amazonie. A la veille de la Coupe du Monde, leur rêve est de se qualifier pour participer à la légendaire “Copa do Brazil”.

Jour après jour, nous suivons l’histoire étonnante de cette équipe. Ils connaissent les plantes et les secrets de la forêt, mais aujourd’hui, ils veulent devenir champion au pays du football. Au delà du sport c’est une conquête pour les indiens du Brésil.

Cash Investigation : L’obsolescence programmée

Une enquête 70min de Anna Salzberg et Wandrille Lanos ( Premières Lignes - France 2 )

Ce documentaire dévoile la face cachée de ce que certains appellent “l’obsolescence programmée”, ou comment les fabricants d’électroménagers, de téléphones portables ou d’ordinateurs font souvent tout pour limiter la durée de vie de leurs produits. Pourquoi ? Pour que les consommateurs en rachètent toujours plus et toujours plus rapidement.

Lire la critique de Télérama

1943: Le temps d’un répit

Un film documentaire 57min de André Waksman  ( Vision Internationale - Monkey Bay prod - Blink - Yad Vashem - France 3 )

  • Sélection FIGRA 2010 ( section “Terre d’Histoire” )
  • Festival du Film juif de Washington
  • Festival Nuovo Mondi film

En 1943, avant un “exode biblique” à travers les Alpes, de nombreux Juifs venus de toute l’Europe ont trouvé refuge à Saint Martin Vésubie petit village alpin faisant partie d’une zone d’occupation italienne. C’est ce constat insolite - une armée d’occupation qui protège une population occupée - qui a donné envie à André Waksman d’interroger témoins et historiens sur les raisons de gestes individuels et collectifs qui, à titre personnel, lui ont sauvé la vie.

L’Affaire Mediator

Un documentaire 54min de Anne Richard  ( Wa Productions - Public Sénat  )

  • Sélection FIPA 2012

Un médecin, un avocat, un député. A eux trois, ils vont faire éclater le scandale du médiator qui aurait tué entre 500 et 200 personnes, provoquer le tsunami du système du médicament et faire vaciller un géant de l’industrie pharmaceutique. Le film commence à l’été 2010, alors qu’ils sont encore seuls dans la bataille.

Lire la critique de Télérama


Profession: président de club de football

Un documentaire 52min de Aline Morcillo  ( Wa Productions - Orange Sport )

Présidents de clubs, des chefs d’entreprises mais également   des hommes   avec leurs caractères, leurs sentiments mais aussi leurs ambitions. Le quotidien très animé de trois acteurs majeurs du football français Jean-Michel Aulas, Gervais Martel et Jacques Wattez dans leur fonction footballistique mais aussi personnel. Trois hommes réunis par la même passion, celle du football…

L’Art et la Manière

Documentaire 26min d’Eric Beaufils sur Didier Fiuza Faustino, artiste-architecte  ( Image et Cie - Arte )

http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/art-et-maniere/2559812.html


Le Château

Feuilleton documentaire de la semaine politique - Émission Dimanche + ( Capa - Canal+ )